LES ACOUPHENES CHEZ LES JEUNES

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les acouphènes ne touchent pas que les adultes et les personnes âgées. Selon un sondage Ifop réalisé en vue de la Journée Nationale de l’Audition, 28% des jeunes déclarent avoir déjà souffert d’acouphènes.

LES ACOUPHENES CHEZ LES ADOLESCENTS


Plus de la moitié des 15-17 ans interrogés lors d’un sondage Ifop ont déclaré avoir déjà ressenti des acouphènes. 1 jeune de moins de 25 ans sur 10 souffre de problèmes d’audition. La cause est directement liée à des expositions sonores trop importantes : lors de concert, lors de sorties en boîte de nuit ou encore avec leur casque audio (2 à 3 heures par jour en moyenne). La nouvelle génération est réputée pour écouter quotidiennement de la musique avec des niveaux sonores trop élevés.

Il est important de les sensibiliser sur les expositions sonores mal gérées, car elles peuvent engendrer des problèmes sur courts et longs termes. Ces bourdonnements, sifflements ou encore grésillements peuvent créer des pertes auditives chez certains jeunes. 10 % des jeunes de moins de 25 ans présentent déjà un audiogramme pathologique, selon une étude réalisée par l’Anses.

 

LES ACOUPHENES CHEZ L’ENFANT

Plusieurs études auraient démontré que les acouphènes peuvent également se manifester chez l’enfant. Les enfants se plaignent que très peu de souffrir de problème d’acouphènes car ils considèrent les bourdonnements comme un son familier. Les enfants sont beaucoup plus facilement distraits par des bruits externes que les adultes. Ils peuvent donc plus facilement faire abstraction à ces bruits désagréables. Les acouphènes toucheraient davantage les enfants souffrant de surdité neurosensorielle ou de surdité temporaire. Tout comme chez l’adulte, si les acouphènes persistent dans le temps : ils peuvent devenir source d’anxiété chez l’enfant. Il est donc important de rester attentif en les questionnant sur cette problématique.

LES PRÉVENTIONS A PRENDRE POUR LES ACOUPHENES CHEZ LES JEUNES :

–         Ne pas utiliser ses écouteurs/casques audio plus d’une heure par jour

–         En boîte de nuit, il est recommandé de s’aérer quotidiennement pour soulager vos oreilles

–         Si vous n’entendez pas votre interlocuteur à 1 mètre de vous, vous êtes exposés à plus de 105 décibels : très dangereux pour votre système auditif !

–         Se protéger les oreilles lors de concerts avec des boules quies ou du coton

–         Favoriser l’écoute de musique en milieu ouvert

 

Les oreilles, contrairement aux yeux, n’ont aucune protection naturelle : il faut en prendre soin dès le plus jeune âge.