Les vertiges

Sommaire

Comment se définit la perte d’équilibre ?

Les troubles de l’équilibre constituent un problème récurrent en médecine. Sentiment de déplacement dans l’espace, vertiges, sensation d’avoir la tête qui tourne … les troubles de l’équilibre se font surtout sentir lors de la marche ou lorsque l’on se met debout. Ils peuvent être plus ou moins importants, impacter la vie quotidienne et peuvent être associés à d’autres symptômes comme des douleurs, des nausées, une faiblesse musculaire etc.

Quelles sont les causes de la perte d’équilibre ?

Les causes de dysfonctionnement de l’équilibre peuvent être variées. Cependant, trois maladies sont à l’origine de plus de la moitié des cas de vertiges.

  • Vertige positionnel paroxystique bénin ou VPPB : résulte de la présence de petits cristaux (otolithes) dans l’un des canaux semi-circulaires de l’oreille interne, ce qui impact la perception du mouvement
  • Névrite vestibulaire : résulte d’une inflammation des nerfs de l’oreille interne souvent d’origine virale
  • Maladie de Ménière : résulte d’une maladie de l’oreille interne d’origine inconnue qui concerne notamment les personnes au contexte psychologique particulier (stress, fatigue, choc émotionnel etc.)

Quelles sont les conséquences de la perte d’équilibre ?

Le risque principal est le risque de chute, surtout pour les personnes âgées. Les troubles de l’équilibre peuvent être handicapants dans la vie quotidienne et restreindre l’autonomie de la personne. Les signes associés (nausées, vomissements) sont également très incommodants.

Quels sont les symptômes en cas de vertiges ?

Il est très important de dissocier un malaise d’un trouble de l’équilibre. Certains symptômes et caractéristiques en cas de vertiges sont préoccupants. À savoir :

  • Sensation de rotation de notre environnement
  • Perte d’équilibre, perte de conscience
  • Troubles de la marche, chutes, difficultés à rester debout
  • Nausées, vomissements
  • Maux de tête, migraines
  • Baisse ou accélération du rythme cardiaque
  • Perte de la vision partielle ou totale
  • Perte de l’audition, acouphènes (sifflements et bourdonnements)

Quelles sont les solutions en cas de vertiges ?

Le traitement des vertiges dépend de leur l’origine. Il existe des solutions pour tous les types de vertiges. Lorsque la cause est identifiée, il est plus facile de trouver le traitement adapté.

S’il s’agit d’un vertige paroxystique positionnel bénin, des manœuvres de bascule particulières destinées à déplacer les otolithes (cristaux microscopiques à l’origine des vertiges) sont réalisées par un médecin ORL ou un kinésithérapeute.

En cas de névrite vestibulaire, la solution repose dans un premier temps sur la prise de médicaments agissant sur les structures vestibulaires de l’oreille. Dans un second temps, une rééducation vestibulaire peut être conseillé pour favoriser le retour à l’équilibre et faire disparaître les sensations d’instabilité.

Lorsque les vertiges sont dû à la maladie de Ménière, la solution consiste à réduire la fréquence et la sévérité des crises grâce à des traitements médicamenteux. Une prise en charge psychologique est parfois requise pour soulager l’intensité des symptômes.

Dans certains cas, le diagnostic amènera à une hospitalisation en urgence pour traiter un accident vasculaire cérébral. Chez certains patients et toujours en fonction de l’origine des vertiges, une chirurgie est parfois inévitable. On peut toutefois prévenir les vertiges et diminuer leurs symptômes grâce à divers traitements et astuces pour aider le corps humain à rester en équilibre : utilisation de la médecine douce, prise de compléments alimentaires à base de plantes, manger suffisamment lors des repas, ne pas se lever trop brusquement ou encore pratiquer des activités de relaxation etc.