L’acouphène et le sommeil

Les acouphènes : pourquoi perturbent-ils le sommeil ?

L’acouphène est souvent moins perçu durant la journée. A l’extérieur l’oreille est constamment exposé à des stimuli sonores qui dans certain cas peuvent couvrir les acouphènes. Dans un environnement plus silencieux, en fin de journée une fois rentré au domicile, le phénomène inverse apparaît. Lorsque l’environnement est plus silencieux les acouphènes réapparaissent d’une intensité plus forte. Dans le silence au moment du coucher les acouphènes peuvent priver d’une bonne nuit de sommeil.

Acouphène sommeil : quelques conseils pour que les acouphènes ne soient plus un frein à un bon sommeil

Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver un sommeil :

  • Ne pas regarder la télévision juste avant d’aller dormir : premièrement la télévision est un excitant qui fera disparaître l’envie de dormir contrairement à ce que l’on pense, deuxièmement le bruit de la télévision couvrira les acouphènes mais une fois éteinte vous les entendrez de plus belles juste avant le coucher.
  • Faire une activité reposante avant le coucher. Lire ou faire des exercices de relaxation seront bénéfiques pour trouver le sommeil plus facilement.
  • Limiter la consommation de nicotine et de caféine la nuit. Ce sont des stimulants qui vous empêcheront de trouver le sommeil
  • Une chambre trop froide ou au contraire trop chaude peut rajouter un facteur empêchant le sommeil. Il est important de garder une bonne température afin d’améliorer le sommeil
  • Faire une activité sportive durant la journée et régulièrement. Les personnes exerçant une activité physique et sportive sont plus en forme pendant la journée et ont un meilleur sommeil le soir. 
  • La prise de complément alimentaire aidant à réduire le temps d’endormissement peuvent aider. Les somnifères sont à utiliser avec précaution et sur avis d’un médecin. Les effets secondaires de somnifères peuvent être nombreux (nausées, étourdissements, altération de la mémoire…etc.)

Selon l’intensité de l’acouphène chacun peut trouver des solutions lui permettant d’avoir un sommeil réparateur et reposant.