Vertiges : la fatigue et le stress peuvent en être la cause

Les vertiges sont des sensations de rotation de notre environnement. La personne a la sensation d’avoir la tête qui tourne et ressent une sensation de faiblesse et se retrouve face à des troubles de l’équilibre.

À l’origine et dans la plupart du temps, il existe un dysfonctionnement de l’oreille interne (infection, maladie de Ménière, vertige positionnel paroxystique bénin).

La fatigue

La fatigue peut être à l’origine de divers sortes de troubles, notamment les vertiges. Le stress peut également favoriser les troubles de l’équilibre.

Les vertiges peuvent être dus à la fatigue. Lorsque l’on est totalement épuisé, une sensation de perdre l’équilibre apparaît. L’important est de faire la distinction entre ces vertiges ponctuels qui disparaissent avec du repos, aux autres vertiges qui sont associés à d’autres symptômes tels que des migraines et des nausées.

Si la fatigue est la cause des vertiges, la chose à faire et qui s’avère suffisante est de prendre du repos, dormir suffisamment et de limiter au maximum le stress. Il est en effet important de s’octroyer des moments de détente et de se relaxer.

Le stress

Le stress est un facteur qui favorise l’apparition de vertige. Il n’est pas directement la cause d’un vertige mais est l’un de ses conséquences. La vie quotidienne, la vie professionnelle, une pression routinière, un changement soudain ou un épisode traumatique peut entraîner du stress. Une sensation de mal-être apparaît et par conséquent une sensation de trouble de l’équilibre. Le stress peut aussi provoquer un sentiment de panique avec des palpitations cardiaques, une respiration accélérée et une impression de vertige et d’étourdissement.

Si les vertiges persistent, l’origine n’est pas la fatigue ou le stress. Il est nécessaire de consulter un médecin ORL qui réalisera une exploration plus poussée notamment au niveau de l’audition. Ce dernier mettra en lumière un diagnostic précis et proposer le traitement le plus adapté.

Il existe d’autres facteurs en plus de la fatigue et du stress qui peuvent accentuer ces « vertiges ponctuels », notamment :

  • Les problèmes de vue et les migraines ophtalmiques
  • L’hypotension orthostatique
  • L’hypoglycémie
  • L’anémie