Vertiges et troubles de l’équilibre de l’enfant

Une atteinte du vestibule est évoquée auprès d’un enfant quand celui-ci a des vertiges ou des troubles de l’équilibre.

Le diagnostic est difficile à établir, les symptômes n’étant pas toujours bien décrits. En cas d’atteinte vestibulaire, la vestibulométrie réalisée par un ORL, confirme toutefois le diagnostic. Des bilans orthoptiques et ophtalmologiques complètent cet examen.

Signes des troubles vestibulaires dans le développement psychomoteur

Divers signes sont présents dès le plus jeune âge, avec notamment un manque de dynamisme pour la tenue de la tête et/ou au niveau du dos entraînant ainsi des retards psychomoteurs. Après les premiers pas, l’enfant va avoir des troubles majeurs de la motricité globale (marche), des troubles de l’équilibre ainsi que des troubles visuels (organisation du regard…). Ce qui va compliquer certains apprentissages comme le langage, l’écriture et la lecture.  Des difficultés comportementales peuvent également apparaître (agitation).

Les différents déficits vestibulaires

Il existe trois types de déficits vestibulaires chez l’enfant : le déficit total, partiel et fluctuant.

Premièrement : le déficit total est une absence totale de toute information vestibulaire. Dès la naissance, l’ensemble des étapes du développement postural est retardé. L’enfant n’a pas de détection des mouvements. Le moindre geste et le monde tourne autour de lui. Après les premiers pas, l’enfant devra réapprendre à stabiliser son corps, sa tête et repasser par les étapes fondamentales du développement postural. 

Deuxièmement : le déficit partiel est le fait que certaines informations vestibulaires sont assurées. Les conséquences ne sont pas toujours simples à identifier. L’’enfant aura un développement postural normal jusqu’à ses premiers pas. Cela peut se traduire par un léger retard dans l’acquisition du contrôle postural, des chutes répétées et inexpliquées.

Le troisième et dernier déficit, nommé fluctuant est le fait que les informations vestibulaires varient, parfois subitement et dans le temps, comme dans le cas où l’enfant a une malformation de l’oreille interne. Il rencontre alors des difficultés à se tenir debout, des nausées et des vomissements.

Des conseils adaptés au quotidien

Des conseils peuvent être proposés pour faciliter la vie quotidienne de l’enfant et lui permettre de développer son autonomie :

  • Chez les bébés, veuillez à bien maintenir sa tête et son bassin
  • Éviter les situations d’obscurité qui gênent la fixation visuelle
  • Réalisez des jeux pour faciliter la compensation : les jeux qui conduisent l’enfant à se retourner, se baisser, suivre du regard un point (échange de balle avec un adulte, activité de ramassage et de rangement, maintenir son équilibre sur un sol mou etc.)
  • Pour la toilette et les tâches quotidiennes de l’enfant, évitez le marchepied et privilégiez une tour d’observation type Montessori
  • À l’école, évitez de placer l’enfant au fond de la classe pour ainsi faciliter la fixation du regard
  • À la maison, une frise murale peut être placée dans des endroits où l’enfant risque de perdre l’équilibre (toilettes, salle de bain…). Le contour des portes peut être aussi peint d’une autre couleur
  • Évitez les situations de double tâche, ce qui rend difficile pour l’enfant d’assurer sa posture tout en se concentrant sur une tâche