Vertiges : quand l’oreille interne est en cause !

Sensation que la pièce tourne, que le sol se dérobe, nausées, vision embrouillée, étourdissements…Ces sensations de vertige touchent près d’un français sur sept. Ces symptômes occasionnent près de 300 000 consultations par semaine.
Du simple tournis à d’autres symptômes plus conséquents, les vertiges peuvent être très handicapants. Les causes des troubles de l’équilibre sont diverses; toutefois dans 70 % des cas, l’origine du vertige se situe au niveau du système vestibulaire, l’organe de l’équilibre établi dans l’oreille interne.
Les oreilles internes jouent un rôle fondamental dans le maintien de la position debout. La partie vestibulaire de l’oreille interne est composée de trois canaux contenant un liquide dans lequel se trouvent des cristaux microscopiques : les otolithes. Ces cristaux permettent de renseigner le cerveau sur les mouvements de la tête et du corps et ainsi réagissent en adaptant la posture, en dépit des changements de position pour maintenir l’équilibre.

Consulter un ORL

Lorsque l’on a la tête qui tourne, on ne pense pas à consulter un ORL. Cependant, de nombreux vertiges sont liés à un problème d’oreille interne. Il est donc nécessaire de prendre rendez-vous dans un cabinet d’oto-rhino-laryngologiste spécialisé.

L’ORL va procéder à un bilan à la fois vestibulaire, auditif et neurologique. La séance peut durer au moins une heure pour pouvoir établir un diagnostic complet. Le spécialiste demande au patient de décrire ses vertiges pour que ce dernier puisse connaître les circonstances durant lesquelles les troubles se manifestent. Le but est de comprendre leur durée, fréquence, les symptômes associés, pour ainsi orienter le diagnostic. L’ORL va procéder par la suite à divers tests : marcher sur place; tendre les bras quelques minutes; réaliser des pas en avant et en arrière. Il va examiner également les oreilles et les yeux.

Lorsque le spécialiste détecte un vertige positionnel bénin, il pratique une technique en basculant la tête d’un côté puis de l’autre. Pouvant être également réalisée par un kinésithérapeute, cette manœuvre permet de guérir la plupart de ces vertiges; soit instantanément, soit après plusieurs séances.

En cas de maladie de Ménière, le médecin prescrit des anti vertigineux ainsi que des remèdes pour lutter contre les nausées.

Dans le cas où le diagnostic révèle une névrite vestibulaire, l’ORL prescrit en plus des anti vertigineux, une corticothérapie et des antiviraux. Une rééducation vestibulaire est préconisée pour éviter la réapparition des vertiges.