Focus sur l’allergie aux acariens

Animaux microscopiques invisibles à l’œil nu, les acariens vivent dans les milieux chauds et humides de nos maisons. Présents dans la poussière, on les retrouve dans la literie, les peluches, les canapés, les rideaux etc. Pour la plupart des personnes, les acariens ne sont pas perturbants, pour d’autres, ils ont un pouvoir allergisant important. Le corps humain désigne les acariens comme étant des nuisibles et ainsi les défenses immunitaires agissent de façon démesurée engendrant des réactions inflammatoires. Ils peuvent entraîner de fortes réactions handicapantes pour les personnes allergiques. En France, on estime que 25% de la population est sujette aux allergies des acariens.

Quels sont les symptômes de l’allergie aux acariens ?

Responsable d’environ 45 % des allergies, l’allergie aux acariens déclenche des affections de type respiratoires.
Lorsque les acariens sont en contact avec les muqueuses nasales ou bronchiques, les premiers symptômes apparaissent.

De manière générale, la personne éprouve une rhinite allergique : congestion nasale, éternuements et larmoiements. L’allergie aux acariens entraîne également des troubles respiratoires importants comme l’apparition d’asthme.

Les symptômes d’une allergie aux acariens sont souvent confondus avec un rhume ou une grippe.

Il existe deux temps avant l’apparition de l’allergie. Premièrement la phase de sensibilisation qui passe inaperçue. Lors du contact avec les acariens, le corps humain va émettre des anticorps nommés immunoglobulines E. Deuxièmement, la phase de révélation pendant laquelle les symptômes deviennent visibles. Les immunoglobulines E vont alors déclencher une réaction. Les signes de l’allergie se produisent lorsque le nombre d’acariens est trop important (généralement en automne et hiver). Les symptômes les plus courants sont :

  • Écoulement nasale
  • Yeux rouges
  • Difficulté à respirer
  • Toux
  • Quelquefois de l’eczéma

Les traitements et préventions des allergies liés aux acariens

Malgré une maison propre, les acariens peuvent être présents. Il est donc très difficile de les éviter mais il est possible de réduire leur nombre. Plusieurs traitements et préventions sont utilisés et doivent être associés pour avoir un résultat satisfaisant.

  • Réaliser fréquemment et minutieusement le ménage de l’habitat, limiter la poussière et utiliser des produits anti acaricides
  • Bien aérer tous les jours l’habitat
  • Réduire le chauffage (18-19°C)
  • Limiter l’humidité
  • Lutter contre les moisissures
  • Acheter un sommier métallique ou à latte de bois
  • Laver les peluches au moins tous les deux mois à 60°C
  • Renouveler souvent la literie et laver les draps à 60°C

Des médicaments antihistaminiques prescrits par le médecin permettent également de lutter contre les symptômes de l’allergie. La prise de complément alimentaire peut également soulager les personnes souffrant d’allergies aux acariens et aider leur système immunitaire à se défendre face à cette attaque. Une autre option est utilisée : la désensibilisation. Ce traitement agit sur la réaction immunitaire en administrant de façon régulière des doses de l’allergie en question afin de développer au fur et à mesure une tolérance.