Cimizen, Laboratoire LBN

Les acouphènes

Qu’est-ce que l’acouphène ?

Les acouphènes sont des bruits (bourdonnements, sifflements…) que certaines personnes entendent dans l’oreille sans source sonore dans l’environnement. Ils peuvent intervenir dans une oreille ou les deux. Ils peuvent être occasionnels ou chroniques, continus ou intermittents.

En France, environ sept à huit millions de personnes sont concernées par ce phénomène. Le plus souvent, ils surviennent entre 50 et 60 ans, avec un pic d’incidence vers 65 ans mais peuvent également apparaître auprès des jeunes et particulièrement chez les personnes exposées au bruit de façon permanente.  

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les causes sont souvent liées à une lésion de l’oreille interne, qui vont déclencher des bruits parasites. Ils sont généralement contribués par des expositions à des bruits avec un niveau sonore élevé, lors d’un concert par exemple .
Ils peuvent être causés par certaines pathologies de l’oreille, du nez et du larynx, ou encore par le vieillissement.
L’acouphène peut aussi être le symptôme de plusieurs maladies : otospongiosemaladie de Ménière, otites aiguës ou certaines malformations de l’oreille. Le stress, l’anxiété, les chocs émotionnels, sont eux aussi des facteurs favorisants ce problème.

Quels sont les différents types d’acouphènes ?

Il existe deux types d’acouphènes :

  • Les acouphènes subjectifs ou pulsatiles (99 % des cas) : il s’agit de sons fantômes dans l’oreille ou la tête, perçu uniquement par la personne. Ce type est extrêmement fréquent et est le plus souvent dû à une perte d’audition, une réaction auditive, un traumatisme crânien, à un choc déclencheur ou à l’âge
  • Les acouphènes objectifs (1% des cas) : il s’agit de sons pouvant être perçu par le médecin lors de la consultation. En effet, ce sont des bruits réels et mesurables générés par l’organisme, notamment par les systèmes circulatoires ou nerveux somatiques. Une correction chirurgicale est possible pour ainsi les supprimer

Quels peuvent être les traitements pour soulager les acouphènes ?

Une grande partie des personnes n’ont jamais consulté pour bénéficier d’un traitement. Il est vrai que de nombreux patients voient leurs questions rester en suspens. Aujourd’hui de nombreuses équipes de professionnels de la santé et méthodes se sont créées.  

Différents traitements et astuces peuvent être utilisés pour soulager ses acouphènes notamment :

  • Consulter un professionnel de la médecine et/ou un sophrologue, hypnotiseur ou ostéopathe
  • Utiliser des solutions naturelles
  • Réaliser des thérapies sonores
  • Pratiquer des exercices de relaxation

Quel est l’impact des acouphènes sur la qualité de vie ?

Chez des personnes, les acouphènes ne génèrent qu’une petite gêne à certains moments de la journée. De façon intermittente, la personne atteinte va ressentir de la fatigue et une difficulté à se concentrer par exemple. Pour d’autres patients, ce son incessant les empêche de vivre normalement et impact leurs relations sociales.
Parfois très handicapants, ils affectent la qualité de vie du patient, son bien-être, sa vie sociale et professionnelle et déclenchent divers troubles comme :

  • Anxiété, stress, irritabilité
  • Concentration réduite, perte de mémoire
  • Troubles du sommeil
  • Douleur 

Pour limiter l’impact des acouphènes sur la qualité de vie, il est nécessaire de pouvoir échanger sur ce problème. Ils ne doivent pas être un sujet tabou. L’association France Acouphènes aide et soutien les personnes.