Les troubles de l’équilibre chez les personnes âgées

Les troubles de l’équilibre est l’un des symptômes les plus couramment observés auprès des personnes âgées.

N’importe quelle chute doit être prise au sérieux, même si celle-ci elle est justifiée (mauvais éclairage, sol mouillé etc.).

La moitié des séniors ayant eu une chute récidive dans l’année. Une chute est un signal d’alerte informant un danger de récidive, mais aussi un risque de complications somatiques et de changements du comportement du fait de la peur de tomber. Les conséquences peuvent être très dur pour les personnes : les rééducations peuvent être importantes et prolongé la perte de mobilité conduisant ainsi à une limitation des activités habituelles, une perte de confiance en soi et d’autonomie, une peur de tomber, une dépression. Les chutes affectent négativement la qualité de vie et la socialisation.

C’est pourquoi, il est essentiel de comprendre quelle sont les personnes sujettes au risque de chute, pour ainsi mettre en place des techniques de prévention ciblées à chaque cas.

Les troubles de l’équilibre chez les personnes âgées est un problème majeur de santé publique nécessitant une prise en charge pouvant impliquer un médecin traitant, un ORL, un neurologue, des physiothérapeutes.

La presbyvestibulie

La presbyvestibulie est un phénomène normal du vieillissement, qui affaiblit l’audition. Les cellules et fibres nerveuses diminuent et ce sont elles qui jouent un rôle fondamental dans l’équilibre.

Le système vestibulaire, comme la vision, la plante des pieds et des articulations, permettent un bon équilibre. L’affaiblissement de ces fonctions chez la population âgée augmente donc les risques de chutes.

Les personnes âgés souffrant de déficits vestibulaires ont fréquemment des vertiges, des troubles de la vision et de l’équilibre.

Pour traiter la presbyvestibulie, la rééducation vestibulaire est pratiquée. Cette technique permet au patient d’apprendre à coordonner le mouvement de ses yeux et de sa tête pour améliorer son équilibre.

Les causes spécifiques de chute

Les causes des chutes sont généralement neurologiques et pluri-factorielles. Les principales causes de chutes sont :

  • La presbyvestibulie
  • La baisse de l’acuité visuelle
  • Un ralentissement des réflexes moteur
  • La prise de plusieurs médicaments en même temps
  • Des articulations moins performantes ou douloureuses
  • Maladie de Parkinson
  • Diabète avec hypoglycémie
  • Les causes liées aux comportements : consommation d’alcool excessive, malnutrition, sports à risques
  • Les causes liées à l’environnement : habitat mal adapté