Les allergies

Sommaire

Comment fonctionne notre système immunitaire ? 

Le système immunitaire nous défend en permanence contre de nombreux virus, bactéries, et autres parasites. Une faiblesse ou une baisse d’énergie, et c’est une affection qui s’installe. Rhume, toux, allergies, il faut savoir se protéger et se soigner. Alors comment renforcer son système immunitaire ?

Notre système immunitaire agit comme une forteresse. Les bactéries qui tentent d’y accéder doivent d’abord faire face à un mur, celui de la peau et la muqueuse. Dès que l’une de ces bactéries envahit notre corps, une armée passe à la défensive en cherchant à la détruire. Ce sont les macrophages et les globules blancs.

Dès la naissance, le système immunitaire est actif. Tout au long de notre vie, il continue à se développer et se perfectionner. Mais parfois, nos défenses immunitaires se dérèglent. Prenons comme exemple les personnes souffrant d’allergies. En France, près de 30% de la pollution en souffre. L’allergie est une réaction anormale et excessive du corps humain déclenché par un « allergène », une substance que le corps ne reconnaît pas. Les allergies peuvent être liées à des facteurs environnementaux comme les pollens, les acariens ou encore les animaux domestiques et peuvent arriver à n’importe quel moment de notre vie.

Quels sont les causes et les symptômes d’une allergie ?

L’allergie commence par une phase de sensibilisation lorsque l’organisme entre en contact avec un corps allergène. À cause d’une non tolérance à ce corps étranger, le corps humain fabrique des anticorps qui engendrent des réactions inflammatoires (par exemple des congestions et écoulements nasales, des éternuements, des larmoiements etc.) selon les différents types d’allergies. D’autres éléments peuvent amplifier les symptômes comme la génétique, la pollution, le tabac, l’exposition à des produits ou encore le stress.

Quels sont les différents types d’allergies ?

Il existe quatre types d’allergies :

  • Les allergies aux acariens : responsable de la plus grande partie des allergies, ils sont présents dans nos maisons et se niches dans la literie, les canapés, les tapis etc.
  • Les allergies aux pollens ou rhinite allergique saisonnière : deuxième allergie la plus répandue, l’allergie pollinique se manifeste principalement au printemps et en été
  • Les allergies aux animaux domestiques : très fréquente en France, l’allergie aux animaux de compagnie est causée par leurs sécrétions
  • Les autres allergies fréquentes (soleil, latex, moisissures, médicaments, venins, aliments) : touche près de 10% de la population, ces allergies surviennent généralement à l’âge adulte et se manifestent par une éruption de boutons et de plaques rouges

Quels peuvent être les traitements pour soulager les allergies ?

Souvent mal compris, de nombreux patients se tournent vers leur médecin traitant pour traiter leur affection respiratoire. Seulement 34% des personnes consultent un allergologue. Après avoir diagnostiqué l’allergie, l’allergologue peut essayer de supprimer l’allergène en cause grâce à une désensibilisation. Il peut proposer certains traitements comme la prise d’antihistaminique ou corticoïde pour éviter que l’allergie ne s’aggrave et ainsi améliorer la qualité de vie des patients.
Malheureusement, ces médicaments ont des effets néfastes sur le corps humain, c’est pourquoi de nombreuses personnes cherchent des solutions naturelles, notamment en prenant des compléments alimentaires à base de plantes.